menu Menu
place8 Allée des Bleuets - 91410 DOURDAN
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Perte de poids à Dourdan, pourquoi l’hypnose est-elle efficace ?

Perte de poids à Dourdan, pourquoi l’hypnose est-elle efficace ?

Le 09 août 2018
Et si maigrir commençait dans la tête et pas dans l'assiette. Dans cet article vous découvrirez pourquoi les régimes ne fonctionnent pas et comment l'hypnose peut aider les personnes désireuses de perdre du poids.

Souvent les personnes qui consultent Myriam Diotallevi, hypnothérapeute à Dourdan,  pour maigrir le font après avoir essayé maints régimes. Après des années de frustration, à essayer les derniers régimes à la mode leur constat est sans appel : les régimes pour perdre du poids ne fonctionnent pas.

Pourquoi les régimes ne fonctionnent pas ?

Les statistiques montrent que plus d’une femme sur quatre et d’un homme sur sept ont fait au moins cinq régimes au cours de leur vie et que l’expérience s’est avérée inefficace ou s’est traduit par une prise de poids : le fameux effet yoyo !

Une étude scientifique finlandaise, réalisée auprès de 4129 jumeaux prouve que plus on suit de régimes plus l’indice de masse corporelle augmente.

Une autre étude montre que 95% des femmes et 99% des hommes qui suivent des régimes restrictifs auront repris le poids perdu au bout de 3 ans.

Notre cerveau est programmé pour lutter contre les régimes

Comme le dit très justement Michel Desmurget, ancien obèse et scientifique spécialiste du cerveau, dans son livre « L’antirégime au quotidien » co-signé par Caroline Tricot  «Depuis des milliers d’années, le corps humain a plus souvent souffert de la famine que l’inverse. Il a donc développé une armée de défenses pour se protéger de la famine tandis qu’il n’y a pas de capteurs pour dire que nos artères sont en train de se boucher. Pour le cerveau, ce qui pose problème, ce n’est pas l’excès de graisse. La seule chose qui le terrifie, c’est de voir ses réserves de graisse attaquées.» Notre cerveau est programmé pour lutter contre les régimes et sa réponse va entraîner un dérèglement de la ghréline, l’hormone chargée de réguler la faim augmentant ainsi sa sensation et de la leptine, l’hormone de la satiété.

Les régimes ne tiennent pas compte de l’aspect psychologique

Dans notre société de consommation, manger va être une réponse au stress, au mal-être. Certaines personnes vont éprouver un besoin de se remplir pour combler un manque d’autres vont manger pour faire inconsciemment grossir le corps qui devient ainsi une protection.

En réalité, nos émotions nous poussent à manger davantage. La nourriture est utilisée comme un « doudou », une récompense, un exutoire… Et les kilos émotionnels s’entassent.

L’hypnose à Dourdan : une aide efficace pour perdre du poids.

Nous venons de le voir, les régimes ne sont pas respectueux de la personne. Ils contribuent à la perte de confiance en soi, aux addictions, au stress… Et les preuves scientifiques sont accablantes : les régimes restrictifs contribuent à l’aggravation des problèmes de poids.

Et si maigrir commençait dans la tête et pas dans l’assiette ?

Comment l’hypnose peut aider à perdre du poids ?

Soyons clair, l’hypnose ne fait pas maigrir, mais elle va aider à changer les comportements vis-à-vis de l’alimentation, elle peut aussi  apporter des prises de consciences sur des situations, des remises en question. Elle va également aider à lever des blocages inconscients.

Changer ses habitudes alimentaires avec l’hypnose

Beaucoup d’habitudes alimentaires sont conditionnées par l’enfance. Si par exemple, vos parents avaient l’habitude de vous donner un bonbon pour vous consoler ou vous récompenser, ces stimulus-récompenses seront utilisés plus tard par l’inconscient pour compenser vos émotions (tristesse, besoin de reconnaissance, stress, manque de confiance en soi…). Si ce même processus se répète plusieurs fois, il se transforme en comportements automatiques difficiles à reprogrammer par la simple volonté.

L’hypnose permet de revisiter, comprendre et mettre à jour ces automatismes et trouver de nouvelles réponses pour gérer nos émotions.

Changer ses perceptions sur les aliments

L’état d’hypnose accroit la suggestibilité de la personne. L’hypnothérapeute aide le patient à changer ses perceptions en le rendant indifférent à certains aliments hypercaloriques. Petit à petit, les habitudes alimentaires se modifient et la personne choisit naturellement des produits bons pour sa santé.

Lever les blocages inconscients

Il faut comprendre que le rôle de l’inconscient est avant tout de nous protéger et même si cela peut sembler paradoxal, l’inconscient peut choisir de faire grossir le corps pour nous aider. Par exemple si une personne a eu du mal, durant son enfance,  à trouver sa place au sein de sa famille, le poids lui permettra de prendre de la place.  On parle alors de bénéfice secondaire.

L’état d’hypnose permet cette introspection qui amène à comprendre nos mécanismes inconscients et à porter un autre regard sur certains événements de notre enfance pour les comprendre différemment et mettre en place de nouvelles façons d’être.

Vers la réconciliation et la bienveillance avec soi-même

C’est la clé de la réussite. A l’opposé des régimes qui oppressent, culpabilisent, frustrent, la proposition faite par l’hypnose est d’aller au cœur de soi-même pour comprendre nos souffrances et écouter nos émotions et nos besoins pour les nourrir autrement. C’est commencer à être bienveillant envers soi.

Finalement, vous l’aurez compris les mauvais comportements alimentaires sont très souvent en lien avec notre enfance et ont été mis en place par notre inconscient pour nous aider à gérer nos émotions, à vivre des périodes difficiles, à régler certains traumatismes.

Le travail avec un hypnothérapeute se fait en plusieurs phases, en fonction de l’histoire de vie de la personne, qui consistent à identifier les bénéfices secondaires, à dialoguer avec l’inconscient pour mettre en place d’autres habitudes alimentaires plus écologiques et respectueuses du corps, à changer les perceptions sur les aliments, à renforcer la motivation et surtout amener la personne à devenir bienveillante avec elle-même. Ainsi au-delà d’un amincissement au fur et à mesure des séances la personne apprend à gérer son stress, à reprendre confiance en soi, à devenir co-créateur de sa vie.

En choisissant de faire ce travail, vous choisissez de dire non aux régimes non respectueux et vous dîtes oui à vous.

close
expand_less